Principe de fonctionnement du broyeur à Rotor

- Broyeur végétaux à Rotor
- Le rotor d'un broyeur de végétaux est un cylindre sur lequel des lames coupantes sont placées.
En tournant à l'intérieur du broyeur à végetaux (à environ 40 tours/min), le rotor écrase et coupe les déchets végétaux contre une lame de compression.


Ce type de broyeur peut prendre en charge pratiquement tout type de branchage jusqu'à environ 40 ou 45 mm de diamètre. Ce type de broyeur électrique conviendra à des jardins de taille moyenne et un peu plus grands (320 m² ou plus), bien arborés, entourés de haies.
Le broyat produit est grossier, parfait pour le paillis mais moins idéal pour le compostage.
Le rotor peut être de type porte couteaux (avantageux pour remplacer ou affuter les lames) ou bien un rotor en une seule pièce, modèle moins onéreux.


Avantages des broyeurs de végétaux à rotor
- Gros diamètre : de part son principe d'écrasement + coupe, le broyeur de végétaux à rotor pourra déchiquetter des branches de diamètre important, jusqu'à 45 mm pour certains modèles.
- Débourrage facile : les broyeurs à rotor sont tous dotés d'une fonction permettant d’inverser le sens de rotation du rotor. Cela permet de débloquer facilement les bourrages pour faire ressortir les branchages et matériaux mous engagés dans la coupe.
- Silencieux : il est un peu trompeur de parler de broyeur de végétaux silencieux pour une telle machine, mais relativement aux autres technologies existantes (turbine, plateau porte couteaux...), les broyeurs à rotor sont les moins bruyants.
En effet, le moteur de ces broyeurs vibre peu, du fait de leur faible vitesse de rotation. - Petit et Léger : du fait d'un sytème de coupe compact, les broyeurs à rotor sont, en règle générale, des appareils plutôt compacts et peu lourd.
Inconvénients des broyeurs de branches à rotor
- Faible débit : la vitesse de rotation du rotor étant faible, le débit de branches traitée n'est pas élevé. Le rotor tourne a une vitesse d'environ 40 tours/min alors que c'est souvent au-dessus de 2000 tours/min pour un broyeur à disque porte lames.
- Petite trémie d’alimentation : les rotors n'étant pas souvent de grande taille et le débit de sortie limité, la bouche d'alimentation du broyeur à rotor est généralement de petite taille.
- Moins adaptés aux matériaux mous : du fait de sa conception, le broyeur à rotor peut avoir tendance à bourrer lorsqu'on l'utilise avec des déchets verts frais, souples et feuillés. Il est préférable d'utiliser ces broyeurs avec du bois sec peu ramifié.