broyeur vegetaux

Comment broyer des branches
SANS broyeur ?


broyage de branche à la tondeuse
Broyage à la tondeuse

Broyer avec une tondeuse

Si vous avez une petite quantité de branches à broyer, il est possible (et même parfois plus rapide) d'utiliser une tondeuse à gazon plutôt qu'un broyeur de végétaux. La principale condition à respecter pour pouvoir utiliser cette technique de broyage est de la mettre en pratique sur des branches dont le diamètre est inférieur à environ 10 mm.

Le principe pour broyer sans broyeur et à l'aide d'une tondeuse est le suivant (voir également vidéo plus bas) :

  1. Etalez les feuilles et branchages par terre
  2. Pour commencer, et surtout si le tas de branches est assez conséquent, faites pivoter la tondeuse sur ses roues arrières pour appliquer la tondeuse doucement vers le bas sur le tas, à plusieurs endroits
  3. Pour finir, passer lentement la tondeuse sur les feuilles et morceaux de branches

Le broyat est ensuite récupéré dans le panier de la tondeuse. Il pourra alors être utilisé pour le paillage, très important pour maintenir l’humidité, ralentir la pousse des mauvaises herbes, empêcher l’évaporation et éviter le tassement de la terre.

Il est préférable d'utiliser une tondeuse relativement grande et puissante pour pouvoir effectuer un broyage sans broyeur de végétaux de manière sûre et confortable.

Vidéo illustrant le broyage de branches avec une tondeuse

Broyage à la main / scie

Pour des branches dont le diamètre est trop important pour pouvoir passer dans une tondeuse ou dont le bois est d'une essence trop résistante, il est toujours possible de réduire ses déchets à la main.

Si les branches sont en quantité modéré et qu'il est possible de mettre en place une installation adaptée, il peut s'avérer efficace de simplement découper les branches à l'aide d'une scie.

broyage de branche à la scie
Réduction de branches à la scie