broyeur vegetaux

Broyeurs de Végétaux
à TURBINE


La technologie "turbine" pour broyeurs végétaux a été développée relativement récemment.
L'objectif principal de ce mécanisme utilisé sur des broyeurs électriques est de pouvoir presque rivaliser avec des petits broyeurs thermiques, tout en conservant la souplesse d'utilisation et le prix modéré d'un broyeur électrique.

Qu'est-ce qu'une turbine ?

Concrètement, la turbine est un cône en rotation sur lequel des lames coupantes sont usinées, sur toute sa circonférence. Il n'est pas possible de remplacer les lames sur une turbine.

une turbine de broyeur de vegetaux
Turbine de broyeur

Limitations des broyeurs électriques

Commençons par mentionner les broyeurs thermiques qui, grâce à leur grande puissance de motorisation, peuvent utiliser indifferemment les technologies de lames sur plateaux tournants ou sur rotor tout en conservant un débit de sortie très important et la possibilité de traiter les branches les plus difficiles.
Cela offre la possibilité d'obtenir au choix du broyat fin ou grossier rapidement et de profiter de la praticité de changement et d'affutage de lames.

Du fait de leur puissance plus limitée, les broyeurs électriques sont, eux, une affaire de compromis :

  • Obtention d'un débit rapide mais traitement de petites branches avec la technologie de plateau tournant à lames (vitesse de rotation rapide)
  • Traitement de grosses branches mais obtention d'un débit de sortie faible avec le système de coupe à rotor (vitesse de rotation lente)

Avantages des broyeurs à turbine

Les broyeurs à turbine ont été développés afin de de moins compromettre lorsque l'on opte pour un broyeur électrique plutôt que thermique.

Rendement plus important

En effet, les broyeurs à turbine peuvent, sans avoir trop besoin de puissance, de s'attaquer à des branches de gros diamètre, ce qui est difficile avec les broyeurs électriques à rotor et encore plus avec ceux à disques à lames tournantes.
De plus, le débit est plus important que celui d'un broyeur à rotor.
La taille du broyat se situe entre le broyeur à lames et celui à rotor (même si, relativement grossier, il se rapproche plus du broyat d'un rotor), il peut donc être utilisé aussi bien pour le paillage que pour le compostage.

broyat d'un broyeur à turbine

Bourrage et blocages éliminés

Un avantage non négligeable du broyeur à turbine est sa résistance au bourrage bien supérieure à tous les autres systèmes de broyage de branches. Sur les photos ci-dessous, on peut facilement constater l'espace généreux dont les débris disposent pour circuler avant d'être expulsés. Les endroits où les déchets pourraient se coincer ont été éliminés.

broyeur vegetaux turbine
broyeur de branches à turbine
turbine de broyeur de vegetaux

Les broyeurs à Turbine disponibles sur le marché

Pour le moment, seul Bosch a développé et implémenté ce nouveau mode de broyage à turbine sur son modèle AXT 25 TC (TC = Turbine Cut).

broyeur bosch axt 25 tc

Bosch AXT 25 TC ↦ Technologie Turbine Cut exclusive

★ ★ ★ ★ ★
Prix public conseillé : 499,95 €

Le seul broyeur électrique équipé de la technologie de coupe à turbine ! Ce système couplé à un moteur de 2500W permet un débit impressionnant de 230 kg/h dans un relatif silence.
Broie aisément des branches d'un diamètre de 45mm sans bourrage.
Rangement aisé grâce à un encombrement réduit.
En résumé... ce qui se fait de mieux en matière de broyeur végétaux électrique.

Promotion BLACK FRIDAY exceptionnelle chez Amazon !
Voir Promo Amazon Voir Promo ManoMano

Le système "Turbine Cut" de Bosch en vidéo

Photos du broyeur Bosch AXT 25 TC (Turbine Cut)

broyeur vegetaux bosch axt 25 tc turbine cut
Broyeur turbine cut Bosch AXT 25TC
broyat resultat du broyeur bosch axt 25 tc turbine
Broyat résultant du Bosch AXT 25TC turbine Cut