Un des principaux intérêts de l'acquisition d'un broyeur de végétaux est la réduction des déchets verts pouvant alors être ré-utilisés de manière écologique.
Le broyat obtenu après le passage des branches et feuilles dans un broyeur de végétaux peut être utilisé pour : le PAILLAGE et le COMPOSTAGE.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes utilisations et objectifs de ces 2 techniques.
Le Compostage
- Définition du Compost
- Le compost est un engrais formé du mélange de déchets verts du jardin et de déchets de cuisine. Ce mélange est décomposé par les vers et insectes vivant dans le sol. Le ratio idéal d'un compost efficace est d'environ 1 tiers de déchets secs (le broyat issu d'un broyeur de branches, idéalement un broyeur à lames produisant un broyat fin) et 2 tiers de déchets de cuisine (reste de repas, épluchures…)
Conseils pour réussir son compost
Le compostage est un processus simple, se déroulant le plus souvent sans problème. Cependant il faudra tout de même suivre ces précautions basiques :
- Surveiller l'humidité de la pile de compost : les déchets de cuisine sont très humides et cette humidité doit être compensée si besoin par l'ajout occassionel de déchets secs dont il est donc prudent de garder un stock.
- Brasser en profondeur tous les 3 mois le tas de compost afin d'homogénéiser le mélange entre déchets humides et secs ainsi que d'oxygénér le tas.
Les Composteurs
Un compost peut-être réalisé simplement en réalisant un tas de compost. Cependant, l'utilisation d'un composteur permettra de se faciliter la tâche en contenant le compost et en l'activant de manière plus efficace.
Modèles de composteurs sélectionnés :
Composteur Plastique VOUNOT 300L
Un composteur simple et efficace de grande capacité à moins de 60€. Si vous souhaitez débuter dans la fabrication de votre compost et vous évitez des trajets à la déchetterie, ce modèle est impeccable.
Composteur Rotatif
Un composteur rotatif permet de mélanger de manière homogène les déchets aisément. Cela a pour conséquence un temps de maturation moins élevé qu'avec un bac à compost classique.
Composteur Bio en Bois
Pour une solution plus écologique, choisissez un composteur en bois qui apportera, en plus, une touche plus esthétique à votre jardin.
Composteur Métallique
Une option durable et simple à monter est le bac à compost métallique, qui résistera longtemps à toutes sortes d'intempéries.
Le paillage
- Définition du Paillage
- Le paillage (ou mulching) est une technique de jardinage qui consiste à couvrir le sol d'une couche de matériaux organiques, au pied des plantes, dans le but de nourrir le sol et/ou de le protéger ainsi que de conserver l'humidité. Le paillis créé également un habitat favorable aux insectes alliés et évite l'apparition de mauvaises herbes.
Le paillage peut être utilisé dans de nombreux endroits du jardin :
- Au potager
- Au pied des arbres du verger
- Au pied des haies
- Dans les massifs de plantes
Les avantages du paillage
L'utilisation de paillis dans un jardin procure de nombreux bénéfices :
- Limitation de l'arrosage : grâce à la couche de paillis, l'évaporation de l'eau est limitée et l'humidité conservée au pied des plantes et arbres.
- Limite les mauvaises herbes : la couche de végétaux empêche également la lumière d'atteindre le sol et anihile tout développement de mauvaises herbes. Cela a pour conséquence de stopper l'utilisation de désherbants chimiques.
- Favorise la prolifération des insectes utiles : le paillis est le refuge idéal des insectes utiles aux plantes.
- Évite le tassement de la terre sous l'action de la pluie : surtout bénéfique pour les sols argileux sur lesquels une croûte imperméable peut se créer en surface.
- Se tranforme en engrais : les déchets organiques formant le paillis vont se décomposer en humus au fil du temps et ainsi augmenter la fertilité de votre sol. Il est à noter qu'en fonction de la taille variable du broyat résultant d'un broyage électrique, le paillis se décomposera plus ou moins rapidement dans le sol.
- Protège les fruits et légumes : grâce au paillage, les fruits et légumes ne se trouvent pas en contact direct avec le sol, ce qui permet de les laisser propres et éviter le pourrissement.
Le paillage est la solution idéale pour se débarrasser de quantités importantes de déchets verts… ce qui est très souvent le résultat de l'utilisation d'un broyeur de végétaux (idéalement un broyeur à rotor produisant un broyat relativement grossier) ! Il est effectivement beaucoup plus facile de mettre en oeuvre un paillage que de composter ses déchets, et plus de matière organique y est utilisée.
À chaque saison, il est possible d'utiliser ses déchets verts dans son action de paillage : feuilles en automne, tontes en été et au printemps…etc… branchages, tailles de haie, fanes broyés avec un broyeur.
Le paillage permet de dynamiser ses sols tout en en limitant l'entretien et en les rendant plus faciles à travailler !
Comment réaliser un paillage ?
- Désherbage de l'endroit à pailler
- Arrosage généreux de la zone
- Application d'une couche de 5 à 15 cm de déchets organique au pied des plantes et/ou arbres.
Précautions :
- Arroser son paillis régulièrement en cas de période sèche prolongée
- Laisser un espace entre les tiges des plantes et le paillis pour ne pas que les plantes prennent l'humidité
Les solutions de paillage
Pour réaliser un paillage facilement, sans utiliser de broyeur de branches, il existe différentes solutions. En voici plusieurs ci-dessous, certaines 100% naturelles, avec des rouleaux de paillage en laine biologique et le paillag
Ces rouleaux se découpent selon les dimensions souhaitées et durent environ 4 ans pour conserver l'humidité du sol, éviter la pousse des mauvaises herbes et limiter les arrosages.
Solutions de paillage :
Paillage prêt à l'emploi
La solution de loin la plus simple est d'acheter du paillis tout prêt, en sac. Différents types de paillis existent pour l'adapter au mieux à vos préférences et besoins.
Toile de paillage plastique
Utilisée principalement dans un but "anti mauvaises herbes", la toile paillage en plastique est une solution simple et très efficace. Perméable à l'eau tout en étant d'une excellent durabilité, c'est un système de paillage très répandu et économique.
Toile de paillage naturelle
Remplissant les mêmes missions que les toiles de paillage en plastique, des alternatives en fibres naturelles sont maintenant disponibles en rouleaux. Une option très intéressante pour un jardin 100% Bio.
Combiner le paillis et le compost pour une efficacité décuplée
Pour fertiliser et protéger ses sols de manière optimale, il est conseillé (si possible) de combiner le paillage et le compostage en déposant en premier une couche de compost que l'on recouvrira de paillis ensuite.
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté)
Le BRF est une méthode de fertilisation des sols relativement récente, apparue dans les années 70, qui est un type de paillis spécifique.
En effet, si le paillage désigne toute couverture de sol au sens large et pouvant inclure de nombreux types de matériaux, le BRF est le résultat du broyage de branches et rameaux frais, avec ou sans feuilles et d'un diamètre inférieur à 7 cm.
Ces branches doivent être d'arbres feuillus, avec possiblement des essences de conifères à hauteur de 20% maximum.
La mise en place de la couche sur le sol devra être aussi rapide que possible du broyage, idéalement dans la ½journée ou dans la journée. Une couche de 3 cm d’épaisseur est recommandée.
L'utilisation du Bois Réal Fragmenté permet une résistance au gel accrue, une amélioration de la résistance des plants aux maladies et avant tout une meilleure structure du sol grâce aux remontées d'humus.