"Silencieux"... c'est peut-être un terme peu approprié pour les broyeurs de branches... en effet, ce ne sont pas des appareils connus pour leur discrétion. Le voisinage apprécie raremenmt lorsqu'un jardinier du dimanche utilise sa machine à broyer.
Les constructeurs ont donc essayé de développer des broyeurs plus silencieux. Ils se sont penchés sur le système de broyage et la solution qu'ils ont trouvé pour réduire le bruit de manière importante est le broyeur à rotor.
Contrairement à un broyeur à plateau tournant, le rotor tourne beaucoup moins vite et produit donc moins de décibels.
L'inconvénient est que le débit est moins important, dû à la vitesse de rotation plus faible... mais il faut reconnaître que s'il est alors possible d'utiliser son broyeur de branches plus longtemps grâce au bruit réduit, il sera possible de traiter plus de déchets !
Un des autres avantages du rotor est qu'il est en mesure, à puissance égale, de couper des branches de diamètre plus important qu'une technologie à lames tournantes.
Le rotor produit des déchets plus grossiers qu'un broyeur à plateau tournant, des déchets particulièrement adaptés à la production de compost, plutôt qu'un broyat très fin comme résultant de déchiqueteuses à lames tournantes.
